1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Capital" : Argent public, nos villes sont-elles bien gérées ?
1 min de lecture

"Capital" : Argent public, nos villes sont-elles bien gérées ?

L'émission "Capital" révèle un scandale d’ampleur nationale qui se chiffre en dizaines de millions d’euros : l’argent des associations. Enquête sur une gabegie financière d’une ampleur insoupçonnée.

Le Capitole de Toulouse
Crédit : REMY GABALDA / AFP
"Capital" : Argent public, nos villes sont-elles bien gérées ?
00:03:23
M6 - édité par Étienne Bianchi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Capital révèle un scandale d’ampleur nationale qui se chiffre en dizaines de millions d’euros : l’argent des associations. Près d’un Français sur deux est membre de l’une d’entre elles. Que vous aimiez la Zumba, les tulipes ou la philatélie, il existe à coup sûr une association dans votre ville qui regroupe d’autres passionnés comme vous ! En France, on dénombre 1,5 million d’associations qui brassent chaque année autour de 113 milliards d’euros, environ 3,3 % du PIB national.

Pour se financer, elles comptent sur les cotisations de leurs adhérents, mais également sur les subventions publiques que leur versent notamment les communes. Comment savoir si ces aides sont attribuées et dépensées à bon escient ?

En principe, la loi oblige les associations qui reçoivent plus de 153.000 € de subventions publiques à publier leurs comptes. Mais nous avons découvert un secteur très opaque. Absence de contrôle, versements d’argent en toute illégalité, nos élus ne savent pas toujours à quoi servent réellement les millions d’euros qu’ils attribuent chaque année. 

Capital a notamment enquêté à Toulouse, où la municipalité dirigée par Jean-Luc Moudenc ne semble pas tenir la liste des conventions que les associations doivent fournir pour toucher l'argent public. L'édile renvoie vers un des conseillers municipaux, Christophe Alves, qui reste lui aussi flou sur le lieu où sont entreposés ces documents que recherchent les enquêteurs de la chambre régionale des comptes. Mais il l'assure "je vous donne rendez-vous dans 18 mois pour vous prouver que nous nous serons nettement améliorés sur ce point-là".  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte