1 min de lecture
Myriam El Khomri à Matignon, le 6 janvier 2015
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Commandé il y a un an, le rapport du Conseil national du numérique préconise 20 recommandations destinées à alimenter les projets de loi de Myriam El Khomri sur le travail mais aussi d'Emmanuel Macron sur les "nouvelles opportunités économiques". Remis à la ministre du Travail ce mercredi 6 janvier, ce rapport appuie notamment sur la question d'un revenu de base. Face aux risques de paupérisation et de fracture sociale, le rapport recommande en effet de s'appuyer sur les expériences menées actuellement en France mais aussi en Finlande et au Pays-Bas.
Avec la révolution numérique, certains métiers deviennent obsolètes, modifiant de fait le monde du travail. Face à l'impossibilité de "prédire" si l'automatisation créera plus d'emplois qu'elle n'en détruira, "les acteurs publics doivent anticiper l'éventualité d'un chômage structurel persistant et d'une montée des inégalités" en trouvant "une nouvelle manière de penser la relation entre le travail et la distribution des richesses", soulignent les auteurs.
Mais pour compenser l'intégralité de ces bouleversements, le Conseil national du numérique suggère une allocation spéciale pour ceux dont l'emploi est amené à disparaître. Bien qu'au stade de simple réflexion, de nombreuses questions se posent déjà pour faire face aux nombreuses transitions auxquelles le marché français va devoir faire face dans les mois et années à venir.
Selon Europe 1, ce revenu de base pourrait se situer entre 600 et 800 euros par mois. Il serait versé à toutes les personnes en lieu et place de l'ensemble des aides aujourd'hui versées comme le RSA, l'allocation chômage ou encore l'allocation logement. Un montant similaire à ce qui a été évoqué en Finlande alors que les dépenses moyennes d'un ménage atteignent 3.000 euros par mois dans le pays nordique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte