1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Vente de Rafale au Qatar : l'avion de combat accumule les succès
1 min de lecture

Vente de Rafale au Qatar : l'avion de combat accumule les succès

REPLAY / ÉDITO - François Hollande est ce lundi 4 mai à Doha, au Qatar, pour assister à la signature d'un contrat portant sur la vente de 24 Rafale.

François Lenglet
François Lenglet
Crédit : Damien Rigondeaud
Vente de Rafale au Qatar : l'avion de combat accumule les succès
03:31
Vente de Rafale au Qatar : l'avion de combat accumule les succès
03:30
François Lenglet

En moins de trois mois, cet avion réputé invendable a trouvé trois acquéreurs. C'est une série heureuse qui doit bien sûr aux efforts du gouvernement français, qui a profité "habilement" du retrait diplomatique américain dans la région du Golfe. Mais il y a aussi un argument sonnant et trébuchant : la baisse de l'euro, qui a diminué le prix du Rafale de 25% par rapport à il y a trois ans.

C'est donc une bonne séquence pour le Rafale, si toutefois ces contrats se confirment. Le contrat indien inspire les plus gros doutes. Dans ce pays, on remet en cause facilement les accords commerciaux pour remettre la pression sur le vendeur et lui demander de nouveaux efforts côté prix.

C'est une bonne séquence pour le Rafale, si toutefois ces contrats se confirment

François Lenglet

La presse indienne, au lendemain de la signature, a été déchaînée contre la France. Elle estimait que nous retirions bien trop d'avantages de ce contrat envisagé. L'affaire indienne n'est donc pas terminée. Au Qatar, ça devrait tenir.

En Égypte, le problème c'est l'argent : il y a bien eu un acompte versé, mais le reste sera financé sur plusieurs années avec un prêt accordé par les banques françaises. Les échéances seront-elles toutes honorées dans un pays qui accumule les difficultés politiques et économiques ? Personne ne peut le dire avec certitude.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/