1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Rafale : Le Qatar va acquérir 24 avions de combat annonce l'Élysée
1 min de lecture

Rafale : Le Qatar va acquérir 24 avions de combat annonce l'Élysée

L'État confirme la vente annoncée un peu plus tôt par la presse. Après l'Égypte et l'Inde, la France va conclure une nouvelle vente de chasseurs Dassault avec l'émirat, pour un montant de 6,3 milliards d'euros.

Un Rafale
Crédit : MANJUNATH KIRAN / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Et de trois ! Après l'Égypte et l'Inde, un accord est en passe d'être signé pour la vente de 24 avions de combat Rafale au Qatar, a indiqué l'Élysée ce jeudi 30 avril, confirmant l'information des médias.

François Hollande "s'est entretenu hier (mercredi) avec Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, émir du Qatar. Ce dernier lui a confirmé son souhait de voir son pays acquérir 24 avions de combat Rafale", écrit l'Élysée dans un communiqué. 

"À l'invitation de Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, le président de la République se rendra à Doha le 4 mai afin d'assister à la signature des contrats entre les sociétés Dassault Aviation et MBDA d'une part, et l'État du Qatar d'autre part", précise le texte. 

Le Rafale : caractéristiques et chronologie
Crédit : P.Deré/V.Lefai, vl/dmk/abm/pld / AFP

Une option sur 12 Rafale supplémentaires

L'Élysée se félicite : "avec ce nouveau succès à l'exportation, l'avion Rafale confirme ses qualités, éprouvées dans l'armée de l'air et la marine françaises."

À lire aussi

En revanche, les services de François Hollande ne confirment pas la deuxième partie de l'information parue dans les médias, selon laquelle le Qatar aurait posé une option pour 12 appareils supplémentaires

Un contrat de 6,3 milliards d'euros

Cette vente représente un contrat de 6,3 milliards d'euros, a précisé le ministère de la Défense.

L'accord final pour ce contrat a été donné par l'émir du Qatar au ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian lors d'une visite à Doha le 21 avril, le dixième déplacement discret effectué par ce responsable dans ce pays depuis 2012. 

Ce contrat est le troisième remporté par Dassault à l'étranger, après la vente de 36 Rafale à l'Inde, annoncée le 10 avril, et celle de 24 autres à l'Égypte, en février.

L'avion de combat Rafale de Dassault
Crédit : V.Lefai/P.Deré, vl/dp/fh/pld/dmk / AFP
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte