Une commande historique portant sur 24 appareils a été conclue par l'Égypte pour une valeur de 5,4 milliards d'euros. Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation, constructeur de l'appareil, a expliqué que si les négociations ont été "rapides", le groupe français n'a pas effectué de vente au rabais.
"Dassault ne solde pas (ses avions), précise-t-il. On est pas là pour brader. Dans une négociation, c'est important que les deux cotés de la table soient satisfaits, et c'est le cas. Je suis satisfait. C'est une grande fierté et une grande joie."
Je pense que cette première vente à un pays arabe va faire boule de neige
Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation
Président-directeur général depuis janvier 2013, il a ensuite expliqué que cette vente pourrait être un déclic pour de prochains contrats. "Il y a d'autres clients potentiels au Moyen-Orient, confie-t-il. Je n'ai pas l'habitude d'être très bavard sur ces prospections avant qu'on ai signé, c'est pour ça qu'on ne parle pas souvent. Mais il y a des pays qui s'intéressent beaucoup au Rafale. Je pense aussi que cette première vente à un grand pays arabe va faire boule de neige."
Éric Trappier espère ainsi que le marché va se débloquer dans la région, et souhaite également atteindre l'Asie du Sud-Est "Le Qatar est intéressé, ce n'est pas une découverte, clarifie-t-il. D'autres voisins sont aussi intéressés, et nous essayons aussi de nous projeter en Malaisie."
Nous avons conclu cet accord au Caire il y a un mois
Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation
La signature officielle du contrat se fera en présence du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, lundi 16 février au Caire (Égypte). "Jusqu'au dernier moment on n'a jamais de certitudes, on a appris a être modestes et de toujours douter pour arriver au résultat", décrit-il. Il n'a également pas éludé la question de la vente d'avions et d'armes à des pays "instables", en précisant qu'il ne pouvait pas vendre sans l'accord du gouvernement français.
Il raconte aussi que c'est un simple coup de fil du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui a permis le lancement de cette vente historique. "Il m'a appelé pour me dire : 'Je crois que l'Égypte a un vrai besoin en matière d'avions de combat'. Ensuite les choses se sont accélérées. Cette négociation a été très rapide, elle a débuté fin novembre. Et nous avons conclu cet accord en nous déplaçant au Caire il y a un mois."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte