1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Vente à domicile : plus de 600.000 emplois à la clé
1 min de lecture

Vente à domicile : plus de 600.000 emplois à la clé

Si la vente sur Internet n’arrête pas de progresser d’année en année, la vente directe marche aussi très bien.

Une scène de démarchage à domicile (illustration)
Une scène de démarchage à domicile (illustration)
Crédit : SIPA / DUCLOUX
Vente à domicile : plus de 600.000 emplois à la clé
00:02:30
micro generique
La rédaction de RTL

Non seulement la vente à domicile se développe, mais c'est aussi un secteur qui crée de l’emploi. "En tout, ce sont plus de 620.000 personnes qui travaillent à plein temps ou à temps partiel dans la vente à domicile", explique Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr

Cette activité est parfois un complément de revenus, mais aussi, pour certains, un excellent moyen de rester un brin actif. La vente à domicile a généré l'an dernier en France un chiffre d'affaires de 4 milliards d’euros.

Parmi les objets proposés par les démarcheurs, on trouve toujours l'incontournable aspirateur. "L'intérêt ici, c’est qu’on peut l’essayer et se laisser tenter si on trouve qu'il est vraiment efficace", note le journaliste. Mais il y a aussi les boîtes en plastique, les bijoux et les vêtements (souvent présentés par des créateurs), la lingerie, et même des sex-toys.

Jusqu'à 3.000 euros par mois

La vente directe pour les Nuls (de la fameuse collection pour les Nuls) vient de sortir. "L'ouvrage permet à ceux qui sont à la recherche d’un emploi et hésitent à se lancer de voir s’ils sont fait pour ce job", explique Jean-Baptiste Giraud. Précision importante : si un réseau de vente à domicile vous prend dans ses équipes de vente, vous ne serez pas salarié mais rémunéré par une commission prélevée sur vos ventes 20 à 35%

À écouter aussi

En revanche, pas question de vous laisser vous débrouiller tout seul : la plupart des entreprises du secteur (140 adhèrent au Syndicat de la vente directe) vous prodiguent une formation qui dure plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Un vendeur à domicile occasionnel gagne en moyenne 600 euros par mois. Mais à plein temps, on peut arriver à 3.000 euros par mois. Les meilleurs vendeurs reçoivent une voiture de fonction pour aller démarcher les clients, ou gagnent, par exemple, des voyages pour les récompenser..

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire