C'est une baisse totalement radicale. Si vous souhaitez acheter une voiture hybride du style Toyota Prius rejetant seulement 110 g de C02, l’État vous offre encore pour les jours qu'il reste en 2015, 2.000 euros de bonus. Il faut en profiter car cela va changer en 2016. Ces fameux 2.000 euros vont se muer en 750 euros d'aides seulement, et c'est pire pour les modèles hybrides rechargeables, on passe de 4.000 euros à 1.000 euros.
L’État va réduire les aides pour les voitures plus écologiques, c'est un non-sens. En sortant d'un événement mondial comme la Cop 21, c'est presque contradictoire. À l'origine, l'idée du bonus malus c'est d'encourager et d'inciter les automobilistes à rouler avec une voiture plus verte. Avec le nouveau barème, on pénalise la vente de voitures hybrides, qui représentent la motorisation alternative la plus vendue en France. La logique n'est donc vraiment pas bonne, je crois que la vraie question est de savoir pourquoi va t'on réduire ces aides ?
L’État veut tout simplement faire des économies, le bonus malus est un système déficitaire. En 2016 on veut investir le budget du malus pour couvrir les frais de bonus, histoire d'équilibrer les finances. Pour l’État sur le papier, l'idée est intéressante, mais qu'en est-il du renouvellement du parc automobile français, sensé devenir moins polluant ? Ça, c'est une autre histoire. Les véhicules électriques vont toujours bénéficier de 6.300 euros de bonus pour une modèle neuf. Mais on ne touche pas, non plus, au malus des voitures les plus polluantes, encore un mystère de plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte