Le gouvernement met en place nouveau dispositif baptisé "certificat qualité de l'air". Toujours sous la forme d'un macaron, mais cette fois-ci en fonction de l'âge du véhicule et le type de motorisation. Quatre catégories existent, les électriques et hydrogène auront la vignette verte, puis violet jaune ou orange, marqué du chiffre 1, 2 ou 3 pour les autres. Les diesels ne sont pas à la fête, même les modèles récents ne peuvent bénéficier de la pastille. Tout comme il est étrange que la Toyota Prius 2, un des véhicules les plus propres, ne puisse pas en bénéficier.
Cette pastille, non obligatoire, que l'on peut obtenir gratuitement sur internet dans un premier temps puis au prix de cinq euros vraisemblablement, permettra de circuler lors des pics de pollution, ou permettra aux maires d'offrir des places de stationnement à ces véhicules jugés plus verts. Cela concerne aussi les deux roues et les cars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte