La soirée de la Saint-Sylvestre est très dangereuse sur les routes, mais les contrôles d'alcoolémie restent peu fréquents. Une enquête de l'Automobile Club Association a révélé qu'en moyenne, un contrôle intervient tous les 62.000 kilomètres soit une fois tous les 5 ans.
Jusqu'à présent, le cadre légal permettait aux forces de l'ordre de procéder à un dépistage dans des conditions très restrictives : uniquement suite à un accident avec blessés, seulement après une infraction grave, ou sur ordre ponctuel du procureur ou d'un officier de police judiciaire tenu d'être présent sur les lieux. Désormais, un amendement permettra à tout agent de décider lui-même d'un dépistage, et cela après n'importe quelle infraction.
Au niveau de l'équipement, les gendarmes et policiers vont recevoir 10.000 nouveaux éthylotests électroniques, les systèmes les plus sophistiqués en matière d'alcoolémie. Les appareils ont une autonomie de 1.500 tests, et vont aider à assurer les contrôles. Si l'agent est confronté à une personne qui refuse de coopérer, l'appareil peut détecter l'alcoolémie à distance.
Une solution pour les conducteurs : s'autotester. Les éthylotests réutilisables sont également disponibles, avec des prix variant autour de 100€. L'association des "Nez Rouges" propose également de raccompagner les personnes alcoolisées dans certains départements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte