Après quatre années de baisses au plus fort
de la crise économique, le marché français des voitures neuves a enfin retrouvé
la croissance en 2015. Même si les derniers chiffres de l'année ne sont pas encore connus, il devrait finir un peu en-dessous des 1,9 millions de voitures vendues,
c'est à-dire plus de 5% de mieux qu'en 2014.
Parmi les constructeurs en forme, on trouve
notamment Peugeot qui cartonne avec la nouvelle 308 et Renault qui fait une
belle année avec une quantité exceptionnelle de nouveaux modèles. A l'inverse
Citroën, faute de nouveautés, a perdu des parts de marché en 2015.
Chez les marques étrangères, bonne année des
constructeurs chics, en particulier BMW, Mini et Mercedes. Et puis, un des faits marquants de 2015,
c'est la chute du diesel. Cette année 58% des voitures neuves vendues en France
roulaient au gazole. C'est encore beaucoup, mais en 3 ans la part du diesel est
passée de 72% du marché à donc 58% cette année.
Autre constructeur en vogue : Dacia. 10 ans depuis le lancement de la fameuse Logan, la première vraie voiture low-cost, la marque connait un succès impressionnant. Une révolution dans le monde de l'automobile qui ne jurait jusque-là que par le "toujours plus".
Renault, et en particulier son patron de l'époque Louis Schweitzer, a inventé une nouvelle vision de l'automobile. Dacia qui n'existait pas il y a 10 ans est aujourd'hui la 5e marque la plus vendue en France, derrière les françaises et VW, mais devant Ford ou Toyota.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte