En Direct
1 min de lecture
Un véhicule roulant au diesel (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Thomas Samson
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Si dans le neuf le diesel dégringole, en occasion la courbe commence à s'inverser. Certes ce carburant représente encore deux-tiers des transactions, mais le mouvement est enclenché. Puisque depuis début janvier 2017, la baisse est de près de 1%, dans un marché qui, lui, augmente de plus de 2%. Autant dire que les automobilistes vont de plus en plus vers l'essence (+9%). Autrement dit, le marché risque de se retrouver d'ici un à deux ans saturé par des voitures diesel que leurs propriétaires n'arriveront plus à vendre. Avec une conséquence immédiate : la chute de la cote des véhicules diesel. Autres grands gagnants de la désaffection du diesel : l'hybride, qui enregistre une progression des ventes de 29%, mais aussi l'électrique (+66%).
Les voitures les plus anciennes, donc les plus polluantes, connaissent l'une des plus fortes progression : +6,4% pour des véhicules de plus de seize ans. Les moteurs et électronique sont plus fiables. Donc on n'hésite plus à craquer pour des modèles qui ont 80.000, voire 100.000 kilomètres au compteur.
Enfin au hit parade de ce baromètre Auto-Scout 24, la Clio reste la voiture la plus prisée, devant le couple Mégane Scénic et la Peugeot 206. Mais la hausse la plus forte vient des SUV : le Peugeot 3008 et surtout le Renault Captur (+37%).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte