Pour le docteur Christina Tischer, du centre de recherche Helmholtz Zentrum de Munich, l'exposition à l'environnement microbien de la fourrure animale au cours des trois premiers mois de vie des nourrissons pourrait aider à réduire les risques allergiques au cours de l'enfance.
L'étude a été rendue publique lors du congrès annuel del’European Respiratory qui s’est déroulé le 8 septembre à Munich. Les scientifiques allemands ont travaillé pendant 16 ans sur 2.441 nouveaux-nés allemands bien portants, 55% d’entre eux avaient dormi sur de la fourrure animale au cours de leurs trois premiers mois d'existence. Ils ont mesuré l'exposition microbienne des bébés, pour la plupart nés en 1998, et leur état de santé à l'âge de 10 ans
Ils ont trouvé que les risques de développer des symptômes d'asthme à l'âge de six ans reculaient de 79% et baissaient de 41% à 10 ans. "Nos résultats confirment qu'il est essentiel d'étudier plus en détail l'environnement microbien réel présent dans les fourrures animales pour confirmer ces associations", a expliqué Christina Tischer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte