1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Une salade et un fruit rouge !
3 min de lecture

Une salade et un fruit rouge !

Des paimpols en salade et la récolte des mûres.

Des mûres.
Des mûres.
Crédit : AFP PHOTO / Saul LOEB
Dormir perché !
10:46

La cuisine : une salade de paimpols tièdes au chorizo

Le paimpol, on l’adore pour son petit goût très délicat, qui peut rappeler de la châtaigne ou de la noisette… c’est un haricot léger, digeste… Sa peau est toute fine, donc pas de souci, si vous vous posez des questions sur sa digestibilité, n’ayez aucune crainte !

En salade : une casserole d’eau bouillante, un bouquet garni, une petite ébullition pendant trois quarts d’heure maximum et vos haricots sont prêts.
Pour 4, vous partez sur 1 kilo 2, ça va vous faire un peu plus de 400g de cocos à l’arrivée. Quatre oignons rouges frais, du persil plat frais, quelques copeaux de tomate confite, du vinaigre de Xérès, de l’huile d’olive, cinq à six tranches un peu épaisses d’un bon chorizo plutôt sec taillées en petits cubes puis rapidement grillées à sec dans une poêle bien chaude.
L’idée, c’est simplement de cuire les cocos à l’eau bouillante non salée (on sale en fin de cuisson seulement) pendant 30 à 40 mn environ, vous les goûtez, vous vérifiez...

Dans votre bouillon de cuisson, vous avez mis évidemment un petit bouquet garni, un oignon avec clous de girofle, un bout de carotte… Le persil, vous l’équeutez, vous récupérez les pluches, vous les hachez rapidement… Les oignons rouges en rouelles, les tiges vertes, pareil… La tomate séchée en lichettes… Vous mélangez tout ça, vous ajoutez le chorizo grillé, vous rectifiez avec un coup de fleur de sel et de piment d'Espelette…

Et c’est presque terminé, puisque vous allez ajouter à ça quelques encornets grillés dans une poêle ultra chaude… C’est tiède chaud, plein de chouettes textures, léger, de saison, pas trop cher : que demande le peuple des gourmands, franchement !

Le jardin

À lire aussi

e précise qu'il s'agit non pas de mûriers en arbre, mais de ces lianes qu'on appelle parfois mûres framboises, et qui permettent de faire d'excellentes confitures. 
C'est une très bonne affaire en général et si vous choisissez la meilleure, à savoir le Loganberry, qui en plus n'a pas d'épines, mais cette année, d'après Frédéric Lentin de Ribanjou, ces grains blancs pas bons sur les mûres sont causées par les piqûres d'un acarien  (Eryophyies gracilis). Ce  qui  bloque leurs maturation. Frédéric m'écrit que la pression de cet acarien est importante cette année, surement liée à la douceur de l'hiver dernier. 
Comment faire pour sauver la récolte ?
Si Dominique cultive aussi de la vigne, il a de fortes chances que ça s'arrange rapidement, car toujours d'après notre spécialiste, la vigne abrite un autre acarien prédateur de l'Eryophyies qui devrait s'en occuper. C'est ce qu'on appelle agro écologie, vous savez le mot à la mode: on cultive un maximum de diversité, et on laisse les uns manger les autres au lieu de sortir le pulvérisateur à poison.
Si jamais ça ne s'arrangeait pas : la solution sera quand même de pulvériser une huile blanche conseille Frédéric, mais, attention, pas maintenant, cet hiver seulement, pour détruire les acariens qui hibernent sur les lianes. Frédéric Lentin de Ribanjou,, spécialiste en petits fruits, Zone Horticole le Rocher, BRIOLLAY, 49125 TIERCE (au nord d'Angers), tel. 02 41 42 65 19/

Une sortie

Si vous vous trouvez du côté de La Baule ou du Pouliguen, si vous aimez la harpe celtique sachez que ce samedi 2 août, à 19h c'est apéro-concert avec Cécile Corbel à la librairie Le Bateau-livre, à Penestin les grèves. Cette librairie est vraiment épatante, on peut aussi y manger un brin en très bonne compagnie, et je signale aux amateurs de moules, que dans la région, tout le monde se régale de celles de Penestin ! Donc vive la harpe et vivent les bons libraires !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/