La grande conférence de l’ONU sur le climat prévoit de réunir 195 pays et se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget. Les Français étaient invités à ne pas se déplacer en voiture. Ainsi, l'une des conséquence de cette conférence est la gratuité des transports dimanche 29 et lundi 30 novembre 2015. Ce coût représente pour la RATP 10 millions d'euros environ. Ce chiffre est basé sur la moyenne des tickets vendus individuellement un dimanche et un lundi ordinaires. Ce coût sera remboursé à la RATP et la SNCF par l'État, le Conseil régional et la Mairie de Paris.
Le coût de la COP21 ne s'arrête pas là. Ce lundi 30 novembre, premier jour de la conférence, est difficile pour les artisans, les commerçants et les transporteurs car il s'agit traditionnellement du jour du réassort (réapprovisionnement, ndlr) des magasins. Certaines entreprises ont pu anticiper et avancer leurs livraisons.
Cependant, Yann Viguier du syndicat de transporteurs OTRE juge que le coût pour certains de ses collègues sera jusqu'à un demi point de chiffre d'affaires. "Les entreprises seront obligées de payer les salariés puisqu'elles n'ont pas pu s'organiser pour les mettre en repos alors que ces salariés ne pourront pas rouler. C'est une perte sèche pour les entreprises qui vont devoir payer leurs salariés une journée d'inactivité", explique Yann Viguier.
Quant au coût global pour l'économie, il est difficile à estimer. Bercy le minimise et les économistes soulignent que le blocage est très localisé et de courte durée. Aussi, une partie des salariés a pris sa journée, certains travaillent à distance. L'impacte serait donc nul sur la croissance française pour l'année 2015.
Actuellement, le budget total de la COP21 voté par le Sénat s’élève à 186,9 millions d’euros. Ce budget comprend la préparation et l’organisation de la COP21 et enfin l’accueil des délégations étrangères. L’État répartira ces dépenses, plus importantes que prévues, entre 2015 et 2016. Le budget initial était de 170 millions d’euros dont 20% pris en charge par le mécénat. Mais ce n’est rien par rapport à ce que la COP21 rapportera à la France. Selon les organisateurs, la COP21 devrait rapporter 100 millions d’euros à l’Île-de-France et jusqu'au double à la France selon le député Pascal Terrasse.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.