- 17m14s
2 min de lecture
Larry Ellison dans le bureau ovale le 2 février 2025
Crédit : Anna Moneymaker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AF
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un jeu de chaise musicale. Le patron de Tesla, Elon Musk, a perdu son statut d'homme le plus riche du monde, l'espace de quelques heures. C'est Larry Ellison, Américain de 81 ans, cofondateur de la firme Oracle Corporation qui lui a ravi sa place, mercredi 10 septembre, après l'envolée en bourse de son entreprise.
La fortune de Larry Ellison, qui possède plus de 40 % des actions du géant technologique américain, a atteint 393 milliards de dollars, surpassant ainsi les 385 milliards de dollars d'Elon Musk, selon l’indice Bloomberg Billionaire. Pendant quelques heures, Ellison a donc pu revendiquer le titre d'homme le plus riche du monde, mais le patron de SpaceX a rapidement repris la première place. Selon le média Blick, bien que l'action d'Oracle ait grimpé de 43 % à son pic mercredi, elle a finalement clôturé avec une hausse d'environ 36 %.
Chevelure blonde, visage refait, Larry Ellison se fait plus discret dans la presse qu'Elon Musk. Né en 1944 à New York, il a été abandonné par sa mère et élevé par son oncle et sa tante à Chicago. Il a entamé sa carrière de programmateur en Californie, développant une base de données pour la CIA. En 1977, il a fondé sa propre société, Oracle, qui s'est imposé rapidement comme un leader mondial des systèmes de gestion de bases de données.
Larry Ellison fait partie de ces personnages controversés de la Silicon Valley, il est autant admiré que critiqué. Connu pour ses méthodes commerciales agressives et son style de vie extravagant, il a acquis 98% de l'île de Lanai à Hawaï, un yacht de 194 millions de dollars, et investi massivement dans l'immobilier de luxe à Malibu. Personnage haut en couleurs, le magnat de la tech n'a jamais caché son immense ambition, clamant, à la fin des années 90, qu'il allait rendre Microsoft obsolète, puis promettant plus récemment de détrôner Amazon sur le cloud.
Sa passion pour la voile l'a conduit à fonder une équipe victorieuse de l'America’s Cup en 2013. Malgré sa démission en 2014 du poste de PDG d'Oracle, il reste un acteur clé de l'entreprise en tant que président exécutif et directeur technique. Larry Ellison, de son vrai nom Lawrence Joseph Ellison, s'est marié... six fois. Son épouse actuelle est Jolin Zhu, 33 ans.
Il a deux enfants : David et Megan. Le premier est un producteur hollywoodien de 42 ans, fondateur de Skydance, qui a travaillé sur des blockbusters comme Top Gun: Maverick, plusieurs Mission: Impossible ou encore des séries de science-fiction comme Foundation, Altered Carbon ou la future Neuromancer. La cadette travaille aussi dans le cinéma. Elle est la fondatrice d'Annapurna Pictures qui a produit des films comme Her, Phantom Thread et Zero Dark Thirty.
Sur le plan politique, tout comme Elon Musk, Ellison est un allié de Donald Trump, mettant sa fortune au service du président des États-Unis. Sympathisant républicain de longue date, il s'est rapproché de l'actuel locataire de la Maison-Blanche dès la première campagne présidentielle de celui-ci. Il avait même placé des cadres d'Oracle dans l'équipe chargée en 2016 de préparer la prise de fonction de Donald Trump.
Depuis la réélection de Donald Trump, leur relation s'est renforcée. Larry Ellison est devenu un acteur influent du réseau conservateur américain. Il est cependant peu enclin aux déclarations de soutien publiques, contrairement à son concurrent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte