1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Un label "artisan producteur de qualité" pour lutter contre la malbouffe
2 min de lecture

Un label "artisan producteur de qualité" pour lutter contre la malbouffe

REPLAY - Joël Robuchon, Alain Ducasse, Guy Savoy, Paul Bocuse... Le Collège culinaire de France crée le label "artisan producteur de qualité". Leur cible : les faux restaurateurs.

Des plats gastronomiques dans un restaurant (photo d'illustration)
Crédit : AFP
Un label "artisan producteur de qualité" pour lutter contre la malbouffe
00:02:35
Armelle Lévy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

"Encore un label des restaurateurs", direz-vous ! Mais celui qui est lancé par le Collège culinaire de France - de forme ovale avec des casseroles - est bien différent. L'idée, c'est de valoriser les bouchers, traiteurs, boulangers, pâtissiers, chocolatiers, mais aussi les éleveurs, les agriculteurs, les vignerons, les collecteurs de champignons et de truffes, les pêcheurs. Sont aussi concernés les fabricants d'art de la table qui créent les ustensiles de cuisine. Ils font du vrai et du frais. Ils cultivent le goût originel de la gastronomie française, vieille de 700 ans.

Ces mêmes grands chefs étoilés ont déjà créé le label "restaurant de qualité", pour mettre en valeur les petits restaurants, des auberges, qui font eux-mêmes leur blanquette de veau ou leur navarin d'agneau avec les éleveurs du coin. Depuis le mois de juillet, il existe bien le label "fait maison" pour les restaurants, créé par le gouvernement.

Nous voulons des gens qui transforment la matière première authentique et saine

Alain Dutournier, chef cuisinier du "Carré des Feuillants"

Mais pour les grands chefs, comme Alain Dutournier, du "Carré des Feuillants", le label "fait maison" "ne veut rien dire". N'importe qui peut ouvrir un restaurant. Pour ces personnes, le 'fait maison' veut dire qu'elles ont acheté un sachet qu'elles mélangent avec un autre sachet qu'elles font mélanger par quelqu'un qu'elles déguisent en cuisinier. Nous, ce que nous voulons, ce sont encore des gens qui transforment la matière première authentique et saine, et qui la cuisinent dans une cuisine", lâche-t-il.

En gros, ils s'en prennent aux faux restaurateurs et aux pouvoirs publics qui couvrent les industriels. "Derrière, il y a le lobby de l'agroalimentaire. Eux ont envie d'uniformiser la nourriture et de fournir toutes sortes de restaurations. Ces pauvres gens, s'ils savaient que dans la pizza il y a de l'arôme de synthèse et que la pâte est complètement chimique, fabriquée en Hollande par un industriel, ils auraient des frissons dans le dos !", lance Alain Dutournier.

À lire aussi

Le gouvernement dit qu'il va ajuster l'année prochaine le label "fait maison" pour voir comment l'améliorer.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte