1 min de lecture Restauration

Restauration : les produits concernés par le label "fait maison"

ÉCLAIRAGE - Si les produits surgelés n'ont pas leur place dans ce nouveau label, les légumes pré-coupés peuvent y prétendre.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Label "fait maison" : le débat entre Carole Delga, secrétaire d'Etat chargée du Commerce et de la Consommation, et Jean Terlon, vice-président de la branche restauration au sein de l'UMIH Crédit Image : ERIC CABANIS / AFP | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Le label "fait maison", censé permettre aux consommateurs d'être mieux informés à propos de ce qu'ils mangent en restaurant, entre en vigueur ce mardi 15 juillet. Il concernera les "plats cuisinés entièrement sur place" à produits bruts, n'ayant subi aucune modification majeure.

Les légumes crus ayant été préalablement râpés, coupés ou tranchés, les morceaux de viande et de poisson déjà décortiqués ou désossés peuvent toutefois prétendre au label "fait maison". Les pommes de terre épluchées et les frites surgelés n'ont en revanche pas leur place dans le fait maison.

À lire aussi
restaurateur la charrue emploi
Près de Strasbourg, un restaurateur "fait la manche" pour recruter

Les produits "réfrigérés, congelés, surgelés, conditionnés sous vide" réceptionnés par le professionnel peuvent également entrer dans la composition d'un plat "fait maison".

Pas de valorisation du savoir-faire

Un restaurateur pourra acheter de la charcuterie auprès d'un fournisseur, exception faite du pâté et des terrines, qui devront être cuisinés sur place. La pâte feuilletée toute prête fait également partie des produits autorisés.

Les règles de ce label ne conviennent pas à tout le monde car nombre de restaurateurs considèrent qu'elles ne consacrent pas le savoir-faire des cuisiniers.

Le label ne s'applique cependant que si les plats ont été préparés dans les locaux du restaurateur, sur le lieux de vente. Une exception est faite pour les traiteurs organisateurs de réception et les commerces ambulants.

>
Télécharger Restauration : les produits concernés par le label "fait maison" Crédit Média : Sophie Jousselin | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Restauration Société Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773228700
Restauration : les produits concernés par le label "fait maison"
Restauration : les produits concernés par le label "fait maison"
ÉCLAIRAGE - Si les produits surgelés n'ont pas leur place dans ce nouveau label, les légumes pré-coupés peuvent y prétendre.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/restauration-les-produits-concernes-par-le-label-fait-maison-7773228700
2014-07-15 07:35:00
http://media.rtl.fr/cache/fq9S7H8fdLTWZEeg1lkzZA/330v220-2/online/image/2014/0713/7773208875_000-par7929309.jpg