Les Français, souffrant des conséquences de la crise et inquiets face à l'avenir, prévoient de dépenser moins cette année pour Noël, avec un budget global réduit de 4,5%. C'est ce que révèle une étude du cabinet Deloitte. Cette année, le montant des dépenses consacré aux cadeaux, repas et sorties de fêtes sera cette année de 518 euros.
Les cadeaux seront moins nombreux et moins chers. "C'est le cercle familial très rapproché - ses enfants et son conjoint - qui va être privilégié", déclare Stéphane Rimbeuf, associé distribution chez Deloitte. Le budget consacré aux présents sera amputé de 2,7%, à 303 euros.
On dépense, mais il faut que cela serve. On offrira aux enfant des jeux éducatifs, des jeux de construction et des livres. Des livres que l'on retrouve en bonne place dans la liste des présents pour adultes.
Les agapes seront au rendez-vous, mais avec des dépenses de près de 170 euros, en recul de 3,3%. En fait. les Français vont opter pour le "peu mais bon". Cette année, ce sont les loisirs et les sorties qui feront les premiers les frais des arbitrages, avec des dépenses réduites de 17,7% à 48 euros.
Huit emplettes alimentaires sur dix seront réalisées en hypermarché. Un chiffre en progression. On cherche à acheter malin, en promotion, dès qu'on le peut. C'est donc une assez mauvaise nouvelle pour les petits commerçants et les traiteurs traditionnels.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte