1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Travaux : l'artisan disparaît avec ses 100.000 euros, son projet de vie s'effondre
1 min de lecture

Travaux : l'artisan disparaît avec ses 100.000 euros, son projet de vie s'effondre

Laurence s’est lancée dans un projet d’aménagement d’une péniche pour en faire une péniche-spectacle. Elle a versé 100.000 euros d'acompte à un artisan qui a disparu avec l'argent sans exécuter les travaux.

Julien Courbet
Crédit : RTL
L'artisan disparaît avec ses 100.000 euros, son projet de vie s'effondre
01:27:14
- édité par Thibaud Chaboche
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En 2017, Laurence se lance dans un projet d’aménagement d’une péniche pour en faire une péniche-spectacle. Elle signe un devis avec un artisan pour la rénovation de sa péniche, pour un montant de 123.200 euros. En octobre 2017, elle lui verse 100.000 euros par chèques à titre d’avance sur travaux (20.000 euros à son nom, et 80.000 au nom de sa société). 

Laurence signe ensuite deux autres chèques pour un montant de 5.154 euros en novembre, soi-disant pour l’installation des compteurs d’électricité et eau du chantier. Ils sont finalement libellés à l’ordre de deux personnes que Laurence ne connait pas. 

L’artisan n’a jamais débuté les travaux. Après plusieurs relances amiables, il disparaît et ne donne plus signe de vie. Laurence fait alors un constat d’huissier et demande le remboursement total des acomptes versés. En vain...

L'artisan condamné à tout rembourser

Laurence porte l’affaire devant les tribunaux. L’artisan (sa société ainsi que lui-même, en son nom propre) est condamné à rembourser toutes les sommes versées, soit 105.154 euros, auxquels s'ajoutent les intérêts légaux, plus 1.500 euros. 

À écouter aussi

Un huissier a été mandaté pour exécuter cette décision, mais rien ne se passe. Laurence ne sait plus quoi faire pour récupérer son argent. Depuis trois ans, Laurence a toujours sa péniche mais ne peut rien en faire. Elle a besoin de ces 100.000 euros pour réaliser enfin ce projet de vie qui lui tient énormément à cœur.  

Laurence a décidé de contacter Julien Courbet et toute l'équipe de "Ça peut vous arriver", pour obtenir le paiement de ses 106.654 euros selon décision de justice.

Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte