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Transports : ce qu'il faut savoir sur le "pass rail", prévu pour l'été 2024

Le gouvernement se penche sur le "pass rail" qui, comme en Allemagne, proposera un abonnement mensuel abordable pour emprunter les TER et les Intercités.

Un train Intercités, gare de l'Est à Paris (Illustration)
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
TRANSPORTS - Ce qu'il faut savoir sur le "pass rail", prévu pour l'été 2024
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Arnaud Tousch
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Emmanuel Macron s'est dit favorable lundi 4 septembre à la création d'un "pass rail". Cette initiative a déjà vu le jour en Allemagne, son principe est simple : pour 49 euros par mois, les Allemands peuvent prendre le train en illimité à travers tout le pays. Le gouvernement travaille déjà sur ce pass, qui devrait arriver l'année prochaine.

Le ministre des Transports, Clément Beaune, travaille depuis le mois de juillet sur le sujet. Il profitera du congrès des régions à Saint-Malo pour en parler. Les discussions s'annoncent toutefois corsées. La plupart des régions saluent l'idée d'un pass unique, mais elles souhaitent aussi que l'État mette la main à la poche. En effet, les TER sont financés par les régions.

Ce pass permettra de prendre les TER et les Intercités en France, en illimité, pour un tarif unique chaque mois. Le montant est toujours inconnu, mais il sera probablement similaire à celui pratiqué en Allemagne, soit environ 49 euros. Ce pass unique ne fonctionnera donc qu'avec les RER et les Intercités, pas les TGV. Vous pourrez aussi emprunter les réseaux urbains de plusieurs grandes villes françaises, qui seront incluses dans ce billet. Cette offre sera probablement accessible aux jeunes dans un premier temps, avant d'être étendue à tous les voyageurs.

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