1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Trafic : les itinéraires pour éviter les bouchons
2 min de lecture

Trafic : les itinéraires pour éviter les bouchons

ÉCLAIRAGE - De très nombreux bouchons ont été recensés ce samedi 2 août sur les routes de France. Pour les éviter, certains itinéraires sont conseillés.

915 km de bouchons cumulés ont été comptabilisés samedi 2 août 2014.
Crédit : JEAN PIERRE MULLER / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La journée du samedi 2 août est sans doute l'une des pires de l'été pour les automobilistes qui empruntent les routes de France. À la mi-journée, Bison Futé recensait plus de 900 km de bouchons cumulés

Pour éviter les zones les plus sensibles, principalement concentrées autour de Lyon, sur la côte méditerranéenne et dans le Sud-Ouest, certains itinéraires sont conseillés.

En région Rhône-Alpes

L'agglomération lyonnaise constitue un passage obligé pour les automobilistes venant du Nord et se dirigeant vers le Sud de la France. Elle constitue donc l'un des points les plus sensibles de l'Hexagone. 

Pour éviter les ralentissement sur l'A6 en direction de Lyon, il est conseillé de prendre l'A39 au niveau de Dijon. Ensuite, il faut emprunter l'A39 et l'A40 en direction de Genève, avant de suivre Lyon à partir de Bourg. Cet itinéraire équivaut à un détour d'environ 15 km.

À lire aussi

Autre point chaud : la sortie de Lyon. L'A7 étant souvent la plus encombrée en cette période, Bison Futé recommande de bifurquer au niveau de Villefranche-sur-Saône pour suivre l'A42 avant la jonction avec l'A432, et de suivre Grenoble. Puis avant d'atteindre la cité grenobloise, prenez l'A49 direction Valence. Un allongement de 70 km, qui peut permettre d'éviter plusieurs heures dans les embouteillages.

Sur le pourtour méditerranéen

De Nice à Narbonne en passant par Marseille et Montpellier, la côte d'Azur est saturée par les vacanciers. Le premier point noir à éviter se situe entre Bollène et Orange. Il vaut donc mieux éviter le tronçon entre les péages de Lançon-de-Provence (A7) et La Barque (A8).

L'autoroute A9 est également très encombrée entre Nîmes et Perpignan. Passer par le viaduc de Millau peut éventuellement être une solution, la circulation y étant plus fluide.

La côte Atlantique

Le dernier des trois secteurs sensibles se situe entre Paris et Biarritz. Dès Poitiers, il conseillé de quitter l'A10 afin d'éviter Niort en empruntant la N10 jusqu'à Bordeaux.

Dans le Pays basque, de nombreux bouchons ralentissent le trafic sur l'A63. Il est donc possible de rejoindre l'A62 direction Agen. Juste après Langon, empruntez l'A65 puis la D824 de Mont-de-Marsan à Bayonne en passant par Dax.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte