En cas d'incident, on a besoin au minimum d'une seconde pour réagir, et à 130 km/h, il faut environ 170 mètres pour s'arrêter (100 mètres à 110 km/h). Ainsi, dans le Code de la route il est indiqué que l'intervalle de sécurité -minimum à respecter entre vous et le véhicule qui vous précède est de 2 secondes.
Pour savoir si vous respectez l'écart, c'est simple : prenez un point de repère visuel sur le bord de la route, comme un pont, un arbre ou un panneau de signalisation. Une fois que le véhicule qui vous précède est passé à sa hauteur, comptez 2 secondes. Si vous n'êtes pas dans les délais, prenez vos distances. Sur autoroute, vous pouvez regarder les lignes qui délimitent la bande d'arrêt d'urgence, dans ce cas respectez un intervalle de 2 traits.Attention sur chaussée mouillée, prudence, la distance de freinage est doublée y compris sur autoroute.
Le non respect de la distance de sécurité est sanctionné d'une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Dans les tunnels, les sanctions sont beaucoup plus importantes. En effet (pour ceux qui ont déjà commis cette infraction dans l'année) : la sanction peut grimper jusqu'à 3 750 euros d'amende, un retrait de 6 points, voire une suspension pure et simple du permis qui peut aller jusqu'à 3 ans et l'immobilisation du véhicule.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte