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TOUT SAVOIR SUR - Comment expliquer l'incroyable succès de Dacia ?

PODCAST – Depuis vingt ans, Dacia, c'est plus de huit millions de véhicules écoulés. La filière de Renault pèse aujourd'hui lourd, un bon tiers des ventes du groupe. Quelle est la recette d'un tel succès ?

La Dacia Sandero, le numéro 1 des ventes en France et en Europe auprès des particuliers
Crédit : Dacia
AUTO - Dacia : comment expliquer l'incroyable succès de la filière de Renault
00:26:32
Christophe Bourroux & Justine Audollent
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Il y a tout juste vingt ans, sortait la Logan, la première voiture Dacia de l'ère Renault. Depuis deux décennies, Dacia casse les prix. Des prix bas, des voitures sans chichi, solides, fiables, la recette fait mouche. Dacia, c'est en effet plus de huit millions de véhicules écoulés en vingt ans. La filière de Renault pèse aujourd'hui lourd, un bon tiers des ventes du groupe. Dacia, c'est avec la Sandero le numéro 1 des ventes en France et en Europe auprès des particuliers.


Dans les années 2000, où l'on parlait surtout puissance, performance, confort, l'accessibilité n'était pas vraiment le critère numéro un. C'est Louis Schweitzer, alors à la tête de Renault, qui a lancé ce projet complètement fou pour l'époque. "Ce qu'on cherche, c'est la mobilité abordable pour tous. Dacia est une entreprise qui fait des choix, et on choisit ce qui est essentiel. Pas de gadget, rien de plus. Et ça, c'est Louis Schweitzer qui l'a exprimé le premier. Et je crois que, d'une certaine manière, on reste totalement fidèles à cet esprit depuis le début", affirme Denis Le Vot, directeur général de Dacia. 

"Même si effectivement la question du prix des voitures ne se posait pas de la même manière ou avec autant d'acuité qu'aujourd'hui, elle se posait déjà parce que beaucoup de ménages n'avaient pas à l'époque les moyens d'acheter un véhicule neuf. C'est vrai que Dacia a réussi finalement à aller conquérir une nouvelle clientèle qui jusqu'à présent n'achetait que des véhicules d'occasion. Et avec, au fond, ce coup aussi de génie, on va le dire comme ça, de le faire sous une marque différente, non pas sous la marque Renault", ajoute Flavien Neuvy, directeur de l’Observatoire Cetelem. 

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