1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Téléphonie mobile : pourquoi Bouygues veut racheter SFR et vendre son réseau à Free
1 min de lecture

Téléphonie mobile : pourquoi Bouygues veut racheter SFR et vendre son réseau à Free

DÉCRYPTAGE - Les négociations actuellement en cours entre les opérateurs mobiles devraient renforcer Bouygues et Free.

Bouygues Telecom est le premier opérateur français à avoir lancé son offre 4G.
Crédit : AFP
Marie-Bénédicte Allaire & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Jeu de chaises musicales au rayon des opérateurs mobiles. Le PDG de Bouygues annonce dans le Journal du Dimanche du 9 mars qu'il souhaite revendre son réseau d'antennes à Free. Iliad, la maison mère de Free, a confirmé dans un communiqué qu'un accord de "négociations exclusives" avait été signé avec Bouygues.

Bouygues souhaite en effet avoir les mains libres pour racheter SFR et constituer un géant bien plus solide. Explications.

La nécessité de respecter les règles de la concurrence

Il faut imaginer le marché de la téléphonie mobile comme un gros gâteau : quatre opérateurs se le partagent actuellement. Orange et SFR ont deux grosses parts. Bouygues Telecom et Free, deux plus petites. Mais à présent, SFR est à vendre : sa maison mère, Vivendi, veut recentrer ses activités sur les médias.

Pour le rachat de SFR, il y a deux acheteurs potentiels, Bouygues Telecom et Numéricable. L'offre de Bouygues est bien vue par la bourse, mais risque de poser problème vis-à-vis des règles de concurrence. Un problème qui serait résolu si Bouygues revendait ses 15.000 antennes à Free.

Un deal gagnant-gagnant avec Free

À lire aussi

En rachetant SFR, Bouygues deviendrait le deuxième opérateur de France. De son côté, Free, développerait son réseau grâce au rachat de celui de Bouygues, en récupérant notamment son très bon réseau 4G. Les deux se renforceraient donc mutuellement. Il n'y aurait plus que trois opérateurs sur le marché et les parts de gâteau de chacun seraient plus larges.

De son côté, le gouvernement y est favorable, car les revenus de chaque opérateur seraient plus stables, et cela leur permettrait d'investir dans le très haut débit. Arnaud Montebourg, chantre du patriotisme économique, affirme dans Le Parisien que l'opération SFR-Bouygues / Bouygues-Free lui convient, à condition que l'emploi soit préservé et les centres d'appels relocalisés. Préserver l'emploi, le PDG de Boutgues Telecom s'y engage dans le JDD.

Dans cette affaire, le grand perdant de l'affaire semble surtout être Numéricable.

À écouter

Téléphonie mobile : pourquoi Bouygues veut racheter SFR et vendre son réseau à Free
00:01:18
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte