Le Conseil de Paris a approuvé ce mercredi 11 février un relèvement des montants de la taxe de séjour acquittée par les hôteliers, profitant d'une modification du cadre légal pour laquelle la maire de Paris Anne Hidalgo a beaucoup bataillé auprès du gouvernement.
La délibération adoptée par la majorité de gauche porte à 3 et 4 euros la taxe pour respectivement les 5 étoiles et les palaces (au lieu de 1,50 euro), à 2,25 celle des 4 étoiles (au lieu de 1,50 euro), à 1,50 euro celle des 3 étoiles (au lieu de 1 euro), à 90 centimes celle des 2 étoiles (au lieu de 78 centimes).
En outre, le texte prévoit de passer d'une taxe "forfaitaire" (calculée en fonction de la capacité et de la catégorie de l'hôtel), à une taxe "au réel", dépendant de l'occupation effective des chambres.
La délibération étend la perception de la taxe aux meublés et chambres d'hôte, ce qui "permettra à la Ville de Paris de faire appel aux professionnels de location en ligne pour collecter la taxe de séjour", et de garantir "ainsi une concurrence plus équitable aux établissements hôteliers", peut-on lire dans l'exposé de ses motifs.
La taxe, qui rapporte aujourd'hui 40 millions, devrait à l'avenir rapporter le double. Les modifications entreront en vigueur le 1er mars.
Commentaires