1 min de lecture Taxe de séjour

Taxe de séjour : Paris augmente les montants

Après la bataille menée par Anne Hidalgo pour obtenir ce droit, la hausse de la taxe de séjour a été approuvée par le Conseil de Paris ce mercredi.

Les modifications de la taxe de séjour entreront en vigueur le 1er mars (illustration).
Les modifications de la taxe de séjour entreront en vigueur le 1er mars (illustration). Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le Conseil de Paris a approuvé ce mercredi 11 février un relèvement des montants de la taxe de séjour acquittée par les hôteliers, profitant d'une modification du cadre légal pour laquelle la maire de Paris Anne Hidalgo a beaucoup bataillé auprès du gouvernement.

La délibération adoptée par la majorité de gauche porte à 3 et 4 euros la taxe pour respectivement les 5 étoiles et les palaces (au lieu de 1,50 euro), à 2,25 celle des 4 étoiles (au lieu de 1,50 euro), à 1,50 euro celle des 3 étoiles (au lieu de 1 euro), à 90 centimes celle des 2 étoiles (au lieu de 78 centimes).

Les meublés et chambres d'hôte concernés

En outre, le texte prévoit de passer d'une taxe "forfaitaire" (calculée en fonction de la capacité et de la catégorie de l'hôtel), à une taxe "au réel", dépendant de l'occupation effective des chambres.

La délibération étend la perception de la taxe aux meublés et chambres d'hôte, ce qui "permettra à la Ville de Paris de faire appel aux professionnels de location en ligne pour collecter la taxe de séjour", et de garantir "ainsi une concurrence plus équitable aux établissements hôteliers", peut-on lire dans l'exposé de ses motifs.

À lire aussi
Airbnb, installations, San Francisco, 2018 (illustration) éclairage
Airbnb va reverser 24 millions d'euros de taxe de séjour aux communes françaises

La taxe, qui rapporte aujourd'hui 40 millions, devrait à l'avenir rapporter le double. Les modifications entreront en vigueur le 1er mars.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Taxe de séjour Hôtellerie Anne Hidalgo
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants