80% des contribuables ne la payent plus mais certains sont toujours concernés par la taxe d'habitation. Alors qu'elle doit être supprimée en 2023, des Français qui étaient exonérés en 2020 vont devoir remettre la main au porte-monnaie cette année. En faites-vous partie ? Les réponses à vos questions.
C'est ce qu'on appelle l'effet pervers des seuils. Des centaines de milliers de contribuables dispensés de payer la taxe d'habitation sur leur résidence principale ou secondaire l'année dernière, vont de nouveau cotiser à l'automne 2021 en raison des effets de seuils. Sont concernés : les foyers dont les revenus ont fortement augmenté en 2020 et/ou les foyers dont le nombre de parts fiscales a diminué.
Vous pouvez retrouver le barème en fonction de votre revenu fiscal de référence sur le site du service public. Le gouvernement a mis en place un simulateur en ligne afin de savoir si vous allez payer ou non la taxe d'habitation en 2021 et, le cas échéant, pour connaître son montant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte