Taxe "abri de jardin" : comment calculer le montant à payer ?
Pour calculer cette taxe normalement appelée "d'aménagement", l'administration a mis en place un simulateur en ligne.

Connaissez-vous la taxe d'aménagement ? Celle-ci peut également porter le nom de taxe "abri de jardin". Cet impôt instauré en 2012 et réactualisé chaque année concerne toutes les opérations d'aménagements et de construction, comme le rappelle le site service-public.fr. Elle est par exemple applicable aux abris de jardin d'une surface supérieure à 5 m², d'où son nom de taxe "abri de jardin".
Cette taxe d'aménagement s'applique également aux opérations de reconstruction et d'agrandissement de bâtiments ou d'installations, nécessitant une autorisation d'urbanisme (permis de construire ou d'aménager, déclaration préalable).
Mais à combien s'élève-t-elle ? Son montant est évidemment différent selon les surfaces des biens taxés. Un prix au m² est cependant établi et réévalué chaque année. En 2019, les montants fixés ont une nouvelle fois été revus à la hausse (+ 3,8%).
753 euros le m² hors Île-de-France
Ils s'établissent ainsi à 753 euros le m² hors Île-de-France (contre 726 euros en 2018) et à 854 euros le m² en Île-de-France (contre 823 euros en 2018). Un montant spécifique est appliqué aux piscines (200 euros par m²) et aux panneaux photovoltaïques (10 euros par m²).
Et pour calculer ce que vous devez payer au centime près, il suffit de multiplier cette base par la surface taxable, puis par le taux fixé par chaque collectivité territoriale. Celui-ci est généralement disponible sur les sites internet des départements (par exemple pour les Landes : http://www.landes.gouv.fr/taxe-d-amenagement-r342.html).
Autre solution, passer par le simulateur en ligne mis en place par l'administration. Pour l'utiliser, n'hésitez pas à consulter la notice d'utilisation du simulateur présente en-dessous, sur le site.