1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Tarifs EDF : Royal annonce un étalement du rattrapage sur 18 mois
1 min de lecture

Tarifs EDF : Royal annonce un étalement du rattrapage sur 18 mois

La ministre de l'Écologie Ségolène Royal négocie avec EDF pour étaler sur 18 mois le rattrapage nécessaire des tarifs d'électricité, annonce-t-elle dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France" samedi 5 juillet.

Ségolène Royal
Ségolène Royal
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le rattrapage des factures d'électricité sera étalé sur 18 mois et sera inférieur à 30 euros en moyenne, annonce Ségolène Royal ce samedi 4 juillet dans Le Parisien. La ministre assure que le montant total à rattraper sera inférieur à 30 euros. 

Le rattrapage découle de l'annulation ordonnée par le Conseil d'Etat en avril dernier d'un arrêté du précédent gouvernement qui plafonnait à 2% la hausse des tarifs de l'électricité pour la période août 2012-août 2013.

Ségolène Royal négocie avec EDF

"Cela leur permettra de ne verser que 1,50 EUR supplémentaire par mois sur leur facture de cette période. Ce qui aboutira à un remboursement de 27 EUR au total en moyenne, étalé sur dix-huit mois et non-reconductible", a précisé la ministre de l'Écologie. 

Le Parisien affirmait que le rattrapage de 30 euros en moyenne se ferait en une fois à l'automne, ce que Ségolène Royal avait immédiatement démenti. 

À lire aussi

"Aucune décision n'est prise. Je négocie avec EDF pour protéger le pouvoir d'achat", avait elle écrit sur son compte Twitter.

Le ministère a déposé jeudi un projet de décret auprès du Conseil supérieur de l'énergie (CSE), qui doit rendre un avis consultatif, sur le mode de rattrapage, indique-t-on au cabinet du ministre. Il en a déposé un second pour réformer le mode de calcul des tarifs d'EDF, qu'il juge discutable puisque basé uniquement sur les coûts de l'entreprise. 

Le nouveau mode de calcul prendrait en compte les données du marché et doit être finalisé à l'automne. Ségolène Royal avait annulé le 19 juin dernier une hausse des tarifs d'EDF de 5% prévue pour le 1er août 2014. Le Premier ministre Manuel Valls avait ensuite annoncé une hausse du tarif "à l'automne, d'ampleur plus faible que les 5% qui étaient initialement prévus".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.