En Direct
1 min de lecture
Une facture d'électricité (photo d'illustration).
Crédit : Jeff Pachoud - AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les clients d'EDF devraient voir leur facture énergétique augmenter à l'automne. Au moins 30 euros pour les particuliers et 45 euros pour les professionnels, selon Le Parisien - Aujourd'hui en France. Cette hausse viendra s'ajouter à celle de 5% annoncée en juin par Manuel Valls.
Elle correspond à un rattrapage imposé par le Conseil d'État. Les Sages ont invalidé une décision du gouvernement Ayrault d'il y a 2 ans, qui a limité la hausse du tarif de l’électricité à 2% entre août 2012 et août 2013.
Cette augmentation a été jugée tout simplement insuffisante pour couvrir les coûts de production des opérateurs d'énergie. Il faut donc à présent que les abonnés remboursent ce manque à gagner.
Le Conseil d'État devrait publier cet arrêté durant le mois de juillet pour qu'EDF puisse envoyer dès cet automne la facture à ses 29 millions de clients.
L'information a été "catégoriquement" démentie par la ministre de l'Écologie, vendredi 4 juillet sur Twitter. Ségolène Royal parle de "faux scoop" :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte