Les Suisses vont voter le 5 juin prochain sur la mise en place d'un "revenu minimum universel", une allocation de 2.300 euros par mois qui serait versée par l'État à chaque citoyen quelle que soit sa condition et son âge. Pour les enfants, la somme s'élèverait à 600 euros mensuels. Le tout se substituerait à toutes les allocations existantes (logement, allocations familiales, minimum retraite, etc.). Y auraient droit non seulement les Helvètes pur jus, mais aussi les étrangers en situation régulière. Cette mesure ne coûterait pas si cher que cela, si on supprime en parallèle toutes les prestations sociales. En plus, on ferait des économies de gestion considérables. Il n'y aurait plus à vérifier que tel ou tel citoyen a droit à telle ou telle allocation.
En fait, c'est l'idée à la mode qui réconcilie les libéraux de droite - qui trouvent que l'États-providence est devenu trop compliqué et encourage les bénéficiaires à ne pas travailler - et la gauche - qui y voit un instrument de solidarité et de lutte contre la pauvreté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte