1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Suisse : la question d'un revenu mensuel garanti fait débat
1 min de lecture

Suisse : la question d'un revenu mensuel garanti fait débat

REPLAY / ÉDITO - La Suisse envisage d'offrir un "revenu de base inconditionnel" (RBI) à tous ses citoyens, à hauteur de l'équivalent de 2.300 euros par mois. Une mesure assez controversée dans le pays.

François Lenglet
François Lenglet
Crédit : Damien Rigondeaud
Suisse : la question d'un revenu mensuel garanti fait débat
03:02
Suisse : la question d'un revenu mensuel garanti fait débat
03:08
François Lenglet & Loïc Farge

Les Suisses vont voter le 5 juin prochain sur la mise en place d'un "revenu minimum universel", une allocation de 2.300 euros par mois qui serait versée par l'État à chaque citoyen quelle que soit sa condition et son âge. Pour les enfants, la somme s'élèverait à 600 euros mensuels. Le tout se substituerait à toutes les allocations existantes (logement, allocations familiales, minimum retraite, etc.). Y auraient droit non seulement les Helvètes pur jus, mais aussi les étrangers en situation régulière. Cette mesure ne coûterait pas si cher que cela, si on supprime en parallèle toutes les prestations sociales. En plus, on ferait des économies de gestion considérables. Il n'y aurait plus à vérifier que tel ou tel citoyen a droit à telle ou telle allocation.

En fait, c'est l'idée à la mode qui réconcilie les libéraux de droite - qui trouvent que l'États-providence est devenu trop compliqué et encourage les bénéficiaires à ne pas travailler - et la gauche - qui y voit un instrument de solidarité et de lutte contre la pauvreté. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/