+0,2% pour le dernier trimestre de 2015 : c'est positif. Mais quand on entend Michel Sapin se féliciter de la reprise, il y a de quoi être un peu surpris. Il n'y a quand même pas de quoi tirer un feu d'artifice. C'est une croissance qui est plutôt dans le bas de la fourchette. Elle permet d'atteindre la prévision gouvernementale qui était justement de 1,1% toute l'année. C'est vrai que c'est le chiffre le plus élevé depuis plusieurs années, mais cela fait aussi plusieurs années que nous étions en croissance zéro.
Sur la fin de l'année, les attentats de novembre ont certainement joué un rôle sur la croissance. On était sur un chiffre un peu plus élevé sur les trois premiers trimestres. L'Insee avait évalué le coût de ces attentats à 0,1% de croissance. C'était certainement une évaluation trop faible. Mais cela se voit aussi dans les chiffres de l'emploi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte