De l'altitude et de la neige, c'est la recette miracle qu'ont trouvé les chercheurs suisses pour produire d'avantage d'électricité solaire en plein hiver. Car l'équation n'est pas évidente à résoudre : c'est l'hiver qu'on a le plus besoin d'énergie mais c'est aussi l'hiver que les panneaux solaires sont les moins productifs. La durée d'ensoleillement est moins longue, le soleil est moins haut dans le ciel et à basse altitude, le brouillard et les nuages sont des obstacles aux rayons du soleil.
L'idée a donc été d'étudier la production d'énergie solaire en altitude, et les premiers résultats sont encourageants (et plus on est haut, meilleurs ils sont). À 2.000 ou 2.500 mètres d'altitude, on a plus de chance d'être au-dessus des nuages : l'ensoleillement est donc meilleur. De plus, la neige reflète les rayons du soleil. Et avec des panneaux solaires bien positionnés verticalement, face aux rayons du soleil, on arrive à accroître la production d'énergie de 20%.
Des expérimentations sont en cours actuellement à Davos. Cette énergie solaire d'altitude pourrait aider la Suisse, à l'horizon 2050, à se passer du nucléaire, qui représente aujourd'hui 36% de sa production annuelle. Les chercheurs suisses ont même calculé qu'il faudrait installer 45 km² de panneaux solaires pour remplacer la moitié des centrales nucléaires du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte