1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Suisse : des chercheurs ont trouvé comment produire de l'électricité solaire en plein hiver
1 min de lecture

Suisse : des chercheurs ont trouvé comment produire de l'électricité solaire en plein hiver

Des chercheurs suisses ont révélé de nouvelles données pouvant permettre d'accroître la production d'énergie solaire en plein hiver, où l'ensoleillement est très faible, afin de réduire l'utilisation du nucléaire.

Au sommet d'une montagne, en plein hiver
Au sommet d'une montagne, en plein hiver
Crédit : Expédition "Odisea"
Suisse : des chercheurs ont trouvé comment produire de l'électricité solaire en plein hiver
01:32
Suisse : des chercheurs ont trouvé comment produire de l'électricité solaire en plein hiver
01:33
Sophie Joussellin & Leia Hoarau

De l'altitude et de la neige, c'est la recette miracle qu'ont trouvé les chercheurs suisses pour produire d'avantage d'électricité solaire en plein hiver. Car l'équation n'est pas évidente à résoudre : c'est l'hiver qu'on a le plus besoin d'énergie mais c'est aussi l'hiver que les panneaux solaires sont les moins productifs. La durée d'ensoleillement est moins longue, le soleil est moins haut dans le ciel et à basse altitude, le brouillard et les nuages sont des obstacles aux rayons du soleil.

L'idée a donc été d'étudier la production d'énergie solaire en altitude, et les premiers résultats sont encourageants (et plus on est haut, meilleurs ils sont). À 2.000 ou 2.500 mètres d'altitude, on a plus de chance d'être au-dessus des nuages : l'ensoleillement est donc meilleur. De plus, la neige reflète les rayons du soleil. Et avec des panneaux solaires bien positionnés verticalement, face aux rayons du soleil, on arrive à accroître la production d'énergie de 20%.

Des expérimentations sont en cours actuellement à Davos. Cette énergie solaire d'altitude pourrait aider la Suisse, à l'horizon 2050, à se passer du nucléaire, qui représente aujourd'hui 36% de sa production annuelle. Les chercheurs suisses ont même calculé qu'il faudrait installer 45 km² de panneaux solaires pour remplacer la moitié des centrales nucléaires du pays.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/