1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Soldes : le gouvernement envisage de raccourcir la période de promotions
2 min de lecture

Soldes : le gouvernement envisage de raccourcir la période de promotions

Info RTL INFO RTL - Le gouvernement souhaite réduire la période des soldes, été comme hiver, de 6 à 4 semaines. Une nouvelle journée de promotions devrait également voir le jour : "la fête du printemps".

Une boutique affichant les soldes (Illustration)
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Soldes le gouvernement envisage de raccourcir la période de promotions
00:00:53
Armelle Lévy & Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

6 semaines. C'est la durée des soldes aujourd'hui, été comme hiver. Mais ces périodes de promotions annuelles seront bientôt raccourcies à 4 semaines. La raison : les ventes privées organisées par les enseignes avant les soldes. Résultat : à partir de la 3ème semaine, les ventes s'essoufflent et les soldes perdent en efficacité. 

La loi, qui sera votée au printemps, ne prévoit pas en revanche de toucher aux dates des soldes. L'idée de les faire commencer plus tôt, le 26 décembre juste après Noël, pour se rapprocher du Boxing Day anglais, n'a pas été retenue non plus. Les soldes commenceront donc toujours, comme aujourd'hui, le deuxième mercredi de janvier et le quatrième mercredi de juin

Mais une nouvelle journée de promotions devrait voir le jour, sur le modèle du Black Friday américain, ce jour de rabais exceptionnel, le dernier vendredi de novembre. Fin avril ou début mai, devrait être instaurée "La fête du printemps", une journée de promotion franco-française, entre les soldes d'hiver et d'été pour doper la consommation.

Une réduction dès 2019 ?

Dans un entretien accordé mardi 9 janvier au Parisien, la secrétaire d'État à l'Économie Delphine Gény-Stephann a annoncé vouloir réduire la durée des soldes de six à quatre semaines à partir de 2019, afin de rendre plus attractif cet événement commercial, actuellement en perte de vitesse.

"Nous allons proposer (...) une réduction des deux périodes - été et hiver - de six à quatre semaines", a indiqué Mme Gény-Stéphann dans un entretien publié sur le site du journal, à la veille du lancement des soldes d'hiver 2018.

"Ce serait pour une mise en place en 2019, vraisemblablement pour les soldes de janvier prochain. Cela laisse le temps aux professionnels de se préparer", a-t-elle ajouté, précisant que cette proposition serait intégrée au projet de loi dit "Pacte", qui sera présenté au printemps par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte