1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Soldes d'hiver 2020 : pourquoi commencent-elles jeudi dans certains départements ?
1 min de lecture

Soldes d'hiver 2020 : pourquoi commencent-elles jeudi dans certains départements ?

ÉCLAIRAGE - Quatre départements de l'est de la France ainsi que la Guyane et la Guadeloupe bénéficient de dérogations par rapport au reste de la France.

Les vacances estivales en France (illustration).
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Félix Roudaut
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

À peine les fêtes de fin d'années terminées, certains peuvent déjà profiter de leurs étrennes pour s'acheter de nouveaux vêtements à prix réduit. En effet, ce jeudi 2 janvier sonne le début de la période des soldes d'hiver pour quatre départements de l'est de la France : ceux qui composaient l'ancienne région Lorraine à savoir la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges. Dans cette zone-là, les soldes s'achèveront le mercredi 29 janvier.

Les habitants de certains départements d'outre-mer auront également la possibilité de faire leurs emplettes à prix réduits plus tôt. C'est le cas en Guyane (1er janvier au 28 janvier) et en Guadeloupe (4 janvier au 31 janvier).

Les habitants de ces régions vont donc pouvoir se lancer dans la chasse aux bonnes affaires près d'une semaine avant les autres Français. Car pour le reste de l'Hexagone, la première démarque est prévue pour le mercredi 8 janvier, et les prix bas le resteront jusqu'au mardi 4 février. Une date fixée par décret, depuis la loi de modernisation de l’économie (LME) entrée en vigueur en 2009, comme le rappellent nos confrères du Monde.

Dérogations

Comment expliquer cette différence de traitement en fonction des zones géographiques ? Tout simplement parce que certains départements ont obtenu des dérogations. En effet, la Moselle, les Vosges, la Meurthe-et-Moselle et la Meuse sont directement confrontés à la concurrence du Luxembourg, où les soldes démarrent le 2 janvier.

À lire aussi

"Si on ne démarre pas en même temps que nos voisins, nos commerçants végètent pendant que les étrennes de fin d’année partent de l’autre côté de la frontière", expliquait dans Le Républicain Lorrain Nathalie Udasse, présidente de l’association de commerçants de Longwy (Meurthe-et-Moselle).

En ce qui concerne l'outre-mer, la raison est liée au climat. Les saisons sont en effet inversées par rapport à la métropole. L'attrait touristique de ces régions joue également en faveur dans le choix des dates des soldes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte