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Soldes d'été 2021 : quels sont vos droits si une commande ne vous est pas livrée ?

ÉCLAIRAGE - Les retards de livraison sont monnaie courante lorsque l'on commande en ligne. Des recours existent si vous n'êtes pas livré à temps ou pas livré du tout. Voici ce que vous devez savoir.

Des colis Amazon (illustration)
Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Cassandre Jeannin
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Face à l'épidémie de coronavirus, qui a perturbé l'activité des commerçants, le gouvernement a décidé de décaler le début des soldes d'été. Il sera reporté d'une semaine, au 30 juin. Une manière de faire le pont entre les revendications des petits commerces, partisans d'un décalage plus important, et les grandes enseignes favorables au maintien de la date initiale. 
Nombreux sont ceux qui opteront pour les soldes en ligne. Si c'est votre cas, vous savez qu'il n'est pas rare que vos commandes se fassent attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. En matière de livraison, le consommateur a des droits, rappelle Bercy infos. Voici ce que vous devez savoir si vous êtes confronté à un problème. 

Avant même de commanderle vendeur doit vous communiquer une date ou un délai de livraison. Sans une telle mention, le délai maximal est fixé à 30 jours pour la livraison. Ce délai n'est valide que s'il n'y a pas entre temps un cas de force majeure qui motive son dépassement. 

La première chose à faire si vous n'êtes pas livré dans les temps c'est d'envoyer une mise en demeure au vendeur de vous livrer dans un délai raisonnable, explique la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). Quoi qu'il arrive, gardez une preuve de ce courrier, au cas où. 

Si votre colis n'est désespérément pas livré, vous pouvez dénoncer le contrat et annuler l'achat. De nouveau, il faut écrire par lettre commandée au vendeur pour l'informer de votre choix d'annuler l'achat. Il dispose de 14 jours à réception de votre lettre pour vous rembourser.

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