Cette année, les traditionnels rabais d'été débuteront officiellement six semaines, entre le 24 juin et le 4 août. On verra dès le départ, des -20, -50 et même -70%. Car beaucoup de Français ont reporté leurs achats du printemps pour profiter des bonnes affaires.
Avec les ventes privées et les promotions, c'était déjà un peu les soldes avant les soldes. Désormais, on a des prix barrés toute l'année. Mais il ne faut pas oublier une chose : les soldes, c'est très réglementé. C'est la seule période dans l'année où le commerçant a le droit de revendre à perte. Il a le droit d'acheter un article 50 euros, et de le revendre 10 euros.
Faut-il se ruer dès 8 heures dans son magasin préféré ou attendre que les prix baissent encore ? Si vous avez déjà repéré la petite veste, les chaussures ou l'ordinateur que vous aimez, il faut y aller tout de suite ; sinon, vous risquez de ne plus retrouver dans les rayons trois semaines après (ce ne sera plus le bon modèle ou la bonne couleur).
Mais si vous n'êtes pas vraiment fixé sur le modèle, mieux vaut attendre un peu, pour profiter des prix les plus bas. Vous y aller au coup de cœur.
Pour bien réussir ses soldes, il faut d'abord éviter les chaussures à lacets et les chemises avec des boutons : c'est trop fastidieux à enlever et à remettre dans les cabines d'essayage.
Avant de vous lancer dans votre chasse aux bons prix, videz votre dressing pour voir ce dont vous avez vraiment besoin. Même chose pour les appareils électroménagers : faîtes le tour, c'est le moment de renouveler les appareils qui risquent de vous lâcher.
Dernier conseil : ne regardez pas que les pourcentages de réduction. Car sur internet, vous trouvez souvent un article affiché à -70%, qui est finalement vendu au même prix qu'un autre annoncé à -30% ailleurs. Si vous comparez, regardez surtout le prix réel.