Le médiateur de l'eau, Marc Censi, est saisi par les consommateurs afin de régler leurs litiges avec les services des eaux. Depuis sa création, il y a cinq ans, il a fait face à 5.000 réclamations ; 85% ont été résolus à l'amiable, pour éviter de passer devant les tribunaux. Neuf fois sur dix, il s'agit de problèmes de surconsommation.
Certains consommateurs voient leurs factures exploser. On leur réclame 2 à 3.000 euros, alors qu'ils paient habituellement 400 euros (sept fois plus !). Très souvent, c'est dû à une fuite sur une canalisation. Mais on s'en aperçoit bien trop tard, seulement au moment du relevé du compteur. Parfois un an après, en recevant sa facture.
On cherche à savoir pourquoi, d'où vient le problème, qui est responsable. Ce qui est très difficile à déterminer, donc on ne veut pas payer. Un robinet ou une machine à laver qui fuit, on le voit tout-de-suite. Mais une canalisation enterrée dans le jardin, à moins de voir que l'herbe est plus verte en été à un endroit sur le gazon, c'est plus compliqué.
Pour détecter une fuite, il faut surveiller son compteur d'eau de temps en temps. S'il tourne trop vite, c'est qu'il y a un problème. Dans ce cas, vous devez prévenir le service de distribution d'eau, pour tenter de trouver une solution. Si cela n'aboutit pas, vous pouvez saisir gratuitement le médiateur de l'eau sur son site internet.
Depuis plus de deux ans, la loi dite "Warsmann" est pourtant censée protéger le consommateur. Dès qu'un service de distribution d'eau s'aperçoit que vous consommez le double de votre consommation habituelle, il doit vous en informer immédiatement. Ensuite, vous avez un délai d'un mois pour faire venir un plombier, chargé de trouver la fuite et de la réparer (en conservant la facture, c'est important).
Si vous faites cela, la loi interdit de vous faire payer plus du double de votre consommation habituelle. Mais attention, seulement si c'est dû à une fuite sur une canalisation ou à un problème de compteur. Si cela vient d'un robinet ou d'un appareil ménager, là vous payez entièrement la note.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte