Ce matin, il fallait se lever tôt pour réserver son voyage en train pour les fêtes de Noël. La SNCF a mis en vente quelque 9 millions de billets TGV, Ouigo et Intercités ce mercredi 5 octobre pour la période du 11 décembre au 2 janvier. Une vente très attendue par les voyageurs désireux de profiter des meilleurs prix pour se retrouver en famille. L'an passé, un million de billets avaient été vendus en une seule journée. Un million de billets supplémentaires ont été mis en vente cette année.
Mais face à l'affluence, le site de la SNCF et l'application SNCF Connect ont rapidement rencontré des difficultés, a constaté RTL. Accessible à l'ouverture des ventes à 6 heures du matin, la plateforme de réservation a très vite affiché des messages d'erreurs, laissant de nombreux utilisateurs se plaindre de ne pouvoir accéder aux ventes de billets ou d'avoir été interrompus durant le processus d'achat.
Contactée par RTL, la SNCF a reconnu le problème et mis ces difficultés sur le compte de l'affluence. "On s'y attendait mais l'affluence a été 10 fois plus importante que l'an dernier", explique l'opérateur, qui parle de près de 100.000 connexions par minute entre 6 heures et 8 heures du matin et une trentaine de billets vendus chaque seconde, soit 3 TGV par minute. La SNCF précise que "les ventes n'ont jamais été interrompues" mais que "des clients ont pu rencontrer des lenteurs et mis dans des salles d'attente virtuelles" avec pour certains "jusqu'à cinq minutes d'attente" avant de finaliser un achat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte