Outre le fait que l'on change d'année, le 1er janvier constitue un bouleversement pour le porte-monnaie des Français. PV de stationnement, vaccins, prime à l'achat pour un véhicule neuf, hausse du gaz... Il va falloir s'y retrouver entre les différentes hausses et les quelques baisses liées à des changements de taxe, de tarifs ou de législation.
Il y a aussi quelques changements de société. Par exemple, onze vaccins, contre trois, deviennent obligatoires pour les enfants nés à partir du 1er janvier. Ou encore, la publicité sera désormais interdite durant les émissions de télévision destinées aux enfants.
Le Smic suit son augmentation mécanique, basée sur l'inflation. Le salaire minimum interprofessionnel de croissance grimpe légèrement de 1,24%, ce qui représente une hausse immédiate de 20 euros à partir de janvier.
Les plafonds de ressources utilisés pour calculer le montant des allocations familiales et d'autres prestations (complément familial, prestation d'accueil du jeune enfant, allocation de rentrée scolaire) sont revalorisés de 0,2%.
Les tarifs réglementés du gaz naturel, appliqués par Engie à plusieurs millions de clients en France, augmenteront en moyenne de 6,9%. Cette hausse sera de 2,4% pour les consommateurs utilisant cette énergie pour se chauffer, de 0,7% pour ceux qui l'utilisent pour la cuisson, et de 1,4% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude.