"La direction a accepté que, jusqu'en 2019, il n'y ait aucun licenciement sec, pas de plan social pur, tout est basé sur le volontariat", a déclaré Abdelkader Choukrane, de l'Unsa, premier syndicat chez SFR, interrogé à la sortie d'une rencontre avec la ministre du Travail, Myriam El Khomri. Selon lui, la direction de SFR a confirmé "l'objectif de 5.000 salariés en moins", mais est "dans une logique d'essayer de trouver un accord". Le 26 juillet, la direction du groupe de télécoms avait indiqué vouloir supprimer environ 5.000 emplois à compter de juillet 2017. Depuis, elle a revu sa copie.
Isabel Lejeune-To, secrétaire nationale de la CFDT-F3C tempère le propos. "Ce qui est sur la table aujourd'hui, c'est de pouvoir détendre le calendrier". Une situation qui n'est pas figée, et qui peut encore évoluer. "Aujourd'hui, on n'est absolument pas sûr que la négociation aboutira", rajoute-t-elle, "et si le texte qui est sur la table n'est pas signé, la direction reprendra toute sa liberté".
Du côté de la CGT-FAPT, on émet des doutes sur les intentions sous-jacentes de la direction. "Quand on nous dit 'pas de licenciements' alors que sur les 18 derniers mois, il y a eu 1.200 départs, alors comment on peut faire confiance ? On sait très bien que les méthodes de départs volontaires, c'est contraint et forcé pour la majorité des salariés", explique le représentant du syndicat, Frédéric Retourney. 5.000 salariés représentent environ un tiers de l'effectif total de l'opérateur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte