1 min de lecture Emploi

SFR : la direction propose un plan de départs volontaires de 5.000 salariés

L'opérateur a soumis aux syndicats un plan de départs volontaires d'ici à 2019. 5.000 personnes pourraient être affectées par cette proposition.

Une enseigne SFR à Dunkerque, le 1er avril 2014 (image d'illustration)
Une enseigne SFR à Dunkerque, le 1er avril 2014 (image d'illustration) Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Clarisse Martin
Clarisse Martin
et AFP

"La direction a accepté que, jusqu'en 2019, il n'y ait aucun licenciement sec, pas de plan social pur, tout est basé sur le volontariat", a déclaré Abdelkader Choukrane, de l'Unsa, premier syndicat chez SFR, interrogé à la sortie d'une rencontre avec la ministre du Travail, Myriam El Khomri. Selon lui, la direction de SFR a confirmé "l'objectif de 5.000 salariés en moins", mais est "dans une logique d'essayer de trouver un accord". Le 26 juillet, la direction du groupe de télécoms avait indiqué vouloir supprimer environ 5.000 emplois à compter de juillet 2017. Depuis, elle a revu sa copie.

Isabel Lejeune-To, secrétaire nationale de la CFDT-F3C tempère le propos. "Ce qui est sur la table aujourd'hui, c'est de pouvoir détendre le calendrier". Une situation qui n'est pas figée, et qui peut encore évoluer. "Aujourd'hui, on n'est absolument pas sûr que la négociation aboutira", rajoute-t-elle, "et si le texte qui est sur la table n'est pas signé, la direction reprendra toute sa liberté".

5.000 salariés, soit environ un tiers de l'effectif total de l'opérateur

Du côté de la CGT-FAPT, on émet des doutes sur les intentions sous-jacentes de la direction. "Quand on nous dit 'pas de licenciements' alors que sur les 18 derniers mois, il y a eu 1.200 départs, alors comment on peut faire confiance ? On sait très bien que les méthodes de départs volontaires, c'est contraint et forcé pour la majorité des salariés", explique le représentant du syndicat, Frédéric Retourney. 5.000 salariés représentent environ un tiers de l'effectif total de l'opérateur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emploi Téléphonie SFR
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants