Le verdict est tombé ce mardi 19 avril. Le groupe Altice a été condamné à 15 millions d'euros pour ne pas avoir respecté certains des engagements liés à la cession de la filiale Outremer Telecom, qu'il avait pris à l'occasion du rachat de SFR. La même Autorité de la concurrence avait autorisé Altice à racheter SFR à une condition : qu'il cède les activités téléphonie de sa filiale Outremer Telecom (La Réunion, Mayotte) afin de ne pas créer une situation de quasi monopole. Une condition que la maison mère de Numéricable n'a visiblement pas respecté.
En vue du rachat de SFR, Altice s'était alors engagé "à préserver la viabilité économique, la valeur marchande et la compétitivité" des activités d'Outremer Telecom. L'engagement n'a pas été tenu à en croire l'Autorité de la concurrence qui estime qu'"en augmentant le prix des forfaits (de 17% à 60%, ndlr) de téléphonie mobile d'Outremer Telecom à La Réunion et à Mayotte, le groupe Altice/Numericable n'a pas respecté ses obligations".
Les demandes de résiliation de contrats ont triplé. SFR a contesté l'analyse de l'Autorité de la concurrence. Un recours contre l'amende est envisagé. "Les hausses tarifaires, qui constituaient un acte de bonne gestion, n'ont altéré ni la compétitivité, ni la viabilité de l'activité cédée et n'ont induit aucune atteinte à la concurrence sur le marché", ajoute SFR dans un communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte