1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Sécurité routière : un éclairage intelligent qui scanne l'environnement
1 min de lecture

Sécurité routière : un éclairage intelligent qui scanne l'environnement

REPLAY - L'éclairage intelligent s'appuie sur deux caméras qui analysent l'environnement pour plus de sécurité en cas de danger.

La Ford Fiesta peut être dotée de l'éclairage intelligent
La Ford Fiesta peut être dotée de l'éclairage intelligent
Crédit : SHAUN CURRY / AFP
Sécurité routière : un éclairage intelligent qui scanne l'environnement
05:32
Christophe Bourroux & La rédaction numérique de RTL

Le passage à l’heure d’hiver aura lieu dimanche à trois heures. Un hiver qui implique aussi une mauvaise visibilité sur la route. Mais de nombreux véhicules proposent des systèmes pour mieux voir à la nuit tombée, comme l’éclairage intelligent qui se gère automatiquement. Il existe notamment sur des voitures comme la Ford Fiesta.

La toute dernière version de l’éclairage intelligent, intègre un système qui s’appuie sur deux caméras qui scannent la route sur une distance de 130 mètres. La première caméra analyse en temps réel l’environnement et permet de diminuer automatiquement le faisceau lumineux des phares, si l’on croise un autre véhicule. Et la seconde caméra se charge de lire les panneaux de signalisation, les directions ou les ronds-points. Dans cette situation, les phares élargissent le faisceau lumineux pour prendre la bonne direction.

Le système permet aussi de repérer les êtres humains ou les animaux. En moyenne, l’éclairage intelligent permet de gagner deux à trois secondes de freinage en cas d’urgence, un réel gain en termes de sécurité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/