Il a longtemps été évoqué. C'est désormais officiel, le passage du coût de la consultation chez le généraliste de 23 à 25 euros prendra effet le 1er mai 2017. Le syndicat de médecins FMF a annoncé dimanche 21 août qu'il signerait la nouvelle convention tarifaire, ouvrant la voie à la validation du texte négocié durant cinq mois avec l'Assurance maladie.
"On va signer le texte. 52,95% des adhérents de la FMF ont voté pour la signature de la nouvelle convention", a déclaré son président, Jean-Paul Hamon, à l'issue d'une assemblée générale de son syndicat. Le 27 juillet, un protocole d'accord avait été signé par deux syndicats sur cinq - MG France (généralistes) et Le Bloc (chirurgiens). Une troisième signature était indispensable pour valider le texte. Avec le vote pour de la Fédération des médecins de France, c'est l'une des revendications les plus fortes du corps médical qui est satisfaite. La hausse de deux euros était réclamée depuis longtemps par les médecins. La dernière remontait à 2011.
Marisol Touraine étrangle la médecine libérale depuis quatre ans
Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France
Jean-Paul Hamon, président de la FMF, a voté pour cette augmentation. Mais il reconnaît que la très courte majorité exprimée lors de ce scrutin (52,95%) souligne la défiance des médecins vis-à-vis du gouvernement. "Les gens qui votent non ne votent pas tellement contre cette convention mais ils votent surtout contre Marisol Touraine, qui depuis quatre ans étrangle la médecine libérale et prend des mesures complètement contre-productives. Les patients vont commencer à se rendre compte des effets néfastes de la loi Touraine, les médecins s'en rendent compte depuis un moment et ils ne voulaient pas donner un blanc-seing à Marisol Touraine." Cette nouvelle convention sera signée vendredi 26 août entre les médecins et l'Assurance maladie.
Un mois plus tôt, rien n'était joué. L'Asssurance maladie souhaitait en effet que cette revalorisation du prix de la consultation se produise "en deux étapes, car cette seule mesure coûterait près de 450 millions d'euros", expliquait Nicolas Revel, directeur de la Caisse nationale de l'Assurance maladie. Il proposait d'augmenter la consultation d'un euro en avril 2017, puis encore d'un euro en avril 2018. Un calendrier "inacceptable" pour le principal syndicat de généralistes, MG France, qui "ne signera pas en l'état", prévenait son président, Claude Leicher. "Le prix de la consultation est bloqué depuis 2011 !", rappelle-t-il. "Mettre un euro sur la consultation maintenant et le 2ème en avril 2018, il fallait oser", s'était indigné Jean-Paul Hamon, le président de la FMF.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte