1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La consultation chez le médecin passera à 25 euros en 2018
2 min de lecture

La consultation chez le médecin passera à 25 euros en 2018

L'Assurance maladie propose une augmentation du tarif de la consultation en deux temps, qui commencerait en 2017.

Un médecin auscultant les grains de beauté d'une patiente (illustration)
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La consultation à 25 euros chez le généraliste, c'est pour 2018. Les propositions soumises mercredi 6 juillet par l'Assurance maladie aux syndicats de médecins libéraux, évaluées à 750 millions d'euros en année pleine, ne permettront pas en l'état d'aboutir à un accord, préviennent déjà les blouses blanches. Depuis fin février, les cinq syndicats représentatifs de la profession (CSMF, FMF et SML pour les spécialistes et généralistes, MG France pour les généralistes et le Bloc pour les chirurgiens) négocient une nouvelle convention quinquennale avec l'Assurance maladie, texte qui régit leurs relations avec cette dernière et fixe leurs honoraires. Dans le document soumis aux syndicats avant la séance de jeudi, l'Assurance maladie récapitule les mesures mises sur la table et, pour la première fois, chiffre le budget qu'elle compte leur consacrer, soit près de 750 millions d'euros en année pleine.

"Un niveau d'engagement très important", souligne son directeur général, Nicolas Revel, dans une interview aux Échos, mais qui "a évidemment vocation à s'inscrire dans le strict respect" des économies, de plus de 3 milliards d'euros rien qu'en 2016, demandées à l'Assurance maladie. "C'est pourquoi nous serons amenés à échelonner les mesures sur les trois prochaines années", explique-t-il.  

Un changement en deux étapes

Premier enjeu de la négociation, la consultation de base chez les généralistes, passera bien de 23 euros à 25 euros, comme le réclament tous les syndicats. Mais "en deux étapes, car cette seule mesure coûterait près de 450 millions d'euros", poursuit Nicolas Revel. Il propose d'augmenter la consultation d'un euro en avril 2017, puis encore d'un euro en avril 2018. Un calendrier "inacceptable" pour le principal syndicat de généralistes, MG France, qui "ne signera pas en l'état", prévient son président, Claude Leicher. "Le prix de la consultation est bloqué depuis 2011 !", rappelle-t-il. "Mettre un euro sur la consultation maintenant et le 2ème en avril 2018, il fallait oser", s'est indigné Jean-Paul Hamon, le président de la FMF. 

"Nous proposer cela après quinze semaines de négos, on est loin du compte", a renchéri le président du SML, Eric Henry. Le président de la CSMF, principal syndicat (généralistes et spécialistes), qui avait décidé de quitter la table des négociations dans l'attente de propositions chiffrées, n'était pas joignable mercredi en fin de journée. En revanche, celui de sa branche généraliste (Unof-CSMF), Luc Duquesnel, a qualifié d'"insignable" le projet. "Les négociations commencent réellement demain". Reste à voir si l'Assurance maladie bougera. "La négociation n'est pas terminée. Il y aura donc encore des évolutions, même si elles seront forcément limitées", a ainsi indiqué Nicolas Revel.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte