Le Salon de Genève débute ce jeudi 3 mars. Pas moins de 700.000 visiteurs, dont de très nombreux Français, sont attendus. Deux innovations majeures sont à noter cette année : d'abord, le pneu. Goodyear a imaginé à quoi il ressemblera dans quelques années. Finis les pneus classiques, ceux du futur seront ronds comme un ballon pour plus de maniabilité. En effet, le système mis au point par Goodyear permet à ce pneu complètement sphérique de tourner plus facilement dans tous les sens afin de réduire les risques de dérapage en cas de verglas ou de se garer au centimètre prés dans un mouchoir de poche.
Ce pneu est en lévitation relié à la voiture par des champs magnétiques. Il sera aussi intelligent et capable de repérer l'état des routes. Munis de capteurs, il peut détecter si la route est sèche, mouillée, accidentée et agir directement sur le moteur en réduisant la vitesse automatiquement. Et cela sans que le conducteur ne touche quoique ce soit.
Autre innovation : une voiture électrique qui possède une autonomie très supérieure à la moyenne. Aujourd'hui, une voiture électrique peut parcourir en moyenne 150-200 km. À Genève, une société chinoise présente un bolide capable de rouler sans s'arrêter 2.000 km. Elle réalise des performances hallucinantes : 1.000 chevaux et une vitesse de pointe de 350 km/h.
Jaguar avait eu une idée semblable il y a quelques années. Reste à tester et à voir le prix. En tout cas, l'avenir de l'électrique est là. Pour l'instant, les deux gros freins à l'achat sont l'autonomie et le prix.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.