L'hiver pointe le bout de son nez et les premières chutes de température se font sentir. Par temps froid, les pneus hiver sont plus performants, et cela même si la chaussée n'est pas enneigée. Dès que la température passe en dessous de la limite des 7 degrés, les pneus deviennent plus efficaces. En dessous de ce plancher, les gommes classiques durcissent et perdent de leurs capacités. Sur un freinage effectué à 90 km/h, une différence de 4 mètres se constate au niveau de la distance de freinage entre les deux types de pneus chaussés.
Obstacle principal : le prix. La sécurité à un coût : en moyenne 20% en plus par rapport à un pneu été, plus le montage. En France, seuls deux conducteurs sur trois s'équipent. Autre contrainte : le stockage, notamment en ville. Les professionnels proposent ainsi des services de gardiennage. Une pratique à éviter dans tous les cas : ne chausser que deux pneus hiver sur quatre pour son véhicule.
Le tentation est grande pour des raisons d'économies, mais un tel compromis est fortement déconseillé. Ne monter que deux pneus hiver provoque une perte d'équilibre, qui peut causer des têtes-à-queue. La solution ultime : le pneu 4 saisons, efficace été comme hiver; dont le "Cross Climate" de Michelin. Le modèle séduit : plus d'un million de ventes depuis son lancement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte