1. Accueil
  2. Actu
  3. Economie et Consommation
  4. Salaire des fonctionnaires : le point d'indice sera revalorisé entre 0,7 et 1%

Salaire des fonctionnaires : le point d'indice sera revalorisé entre 0,7 et 1%

Info RTL INFO RTL - Le point d'Indice qui permet de calculer le traitement des agents de la Fonction publique est gelé depuis 2010. Manuel Valls avait évoqué une augmentation significative.

Une classe de lycée à Strasbourg (illustration).
Une classe de lycée à Strasbourg (illustration).
Crédit : JOHANNA LEGUERRE / AFP
Salaire des fonctionnaires : le point d'indice sera revalorisé entre 0,7 et 1%
01:20
Marie-Bénédicte Allaire
Marie-Bénédicte Allaire
Animateur

Le gouvernement annoncera jeudi 17 mars ses arbitrages sur l'augmentation du salaire des fonctionnaires. Le point d'indice, qui sert à calculer le salaire des fonctionnaires n'a pas été augmenté depuis 2010, efforts budgétaires obligent. La nouvelle ministre de la Fonction publique Annick Girardin a confirmé la volonté de Marylise Lebranchu de mettre un terme à ce gel, une revendication de longue date des syndicats.

Rien n'est confirmé au ministère de la Fonction publique, mais trois hypothèses sont sur la table : + 0,7, +1% ou +1,2%. Selon nos informations, l'arbitrage se fera entre ces deux premiers chiffres. Une augmentation de 1% de ce point d'indice représente un coût de 2 milliards d'euros pour le budget de l'État. Les syndicats, eux, réclament entre 1,2 et 8% pour la CGT qui place la barre le plus haut. Le gouvernement ne leur donnera pas satisfaction. "Nous ne sommes pas irresponsables", dit-on dans l'entourage de la nouvelle ministre, en reconnaissant tout de même que les fonctionnaires ont largement contribué à l'effort de redressement des comptes publics. Le gel du point d'indice a permis d'économiser 7 milliards d'euros depuis 2010.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/