1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Saint-Valentin : les roses vendues dans le commerce infestées de pesticides
1 min de lecture

Saint-Valentin : les roses vendues dans le commerce infestées de pesticides

INVITÉ RTL - "Tous les bouquets que nous avons testés contiennent des substances chimiques", déplore Florent Pommier, journaliste à "60 Millions de consommateurs".

Un bouquet de roses rouges (illustration)
Un bouquet de roses rouges (illustration)
Crédit : ANDY LYONS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Saint-Valentin : les roses vendues dans le commerce infestées de pesticides
05:00
Stéphane Carpentier & La rédaction numérique de RTL

En ce jour de Saint-Valentin, gare aux bouquets de roses que vous offrirez à votre moitié. Car outre les traditionnelles épines, il faudra également se méfier des pesticides. "Tous les bouquets que nous avons testés contiennent des substances chimiques, parfois jusqu'à 25 produits différents", soupire Florent Pommier, journaliste à 60 Millions de consommateurs. Un triste constat qui fait suite à une enquête menée par le magazine sur les bouquets de roses achetées auprès de dix grandes enseignes.

Si ces substances chimiques utilisées pour lutter contre les organismes considérés comme néfastes pour les végétaux ne sont pas dangereuses pour la santé des consommateurs, elles le sont en revanche pour les "ouvriers agricoles dans les pays qui font pousser ces roses, comme l'Éthiopie, le Kenya ou l'Équateur". Autre supplicié de cet épandage : l'environnement.

Comme il est d'usage, 60 Millions de consommateurs a informé les marques ciblées par les résultats de cette enquête, avant même sa publication. "On n'a pas eu forcement de retours", déplore le journaliste, qui se félicite toutefois de la transparence des résultats.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/