C'est tous les ans le même manège. La rentrée est synonyme d'une série de réformes qui entrent en vigueur à partir du 1er septembre. De la réforme des rythmes scolaires à la réduction de la durée de validité des billets de TER, tour d'horizon de ce qui va changer.
En cette rentrée, toutes les écoles primaires seront obligées d’appliquer la réforme des rythmes scolaires. C’est le retour de la semaine de quatre jours et demi à l’école. Une matinée de cours est rajoutée, le mercredi dans la plupart des communes. Les après-midi seront consacrées à des activités périscolaires.
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) "socle" va augmenter de 2%. Il passera à 509,30 euros par mois pour une personne seule, 763,95 euros pour un couple sans enfant, et 1.069,53 euros pour un couple avec deux enfants.
Cette revalorisation exceptionnelle fait suite à une augmentation de 1,3% au 1er janvier, en ligne avec l'inflation. Dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté lancé en janvier 2013, le gouvernement avait en effet décidé d'augmenter cette prestation de 10% en plus de l'inflation d'ici à la fin du quinquennat.
Les tarifs réglementés du gaz (hors taxes) baisseront légèrement de 0,43% en moyenne. Le prix baissera de 0,4% pour ceux qui utilisent le gaz uniquement pour se chauffer et de 0,2% pour ceux qui l'utilisent pour l'eau chaude et la cuisson.
Depuis le 1er janvier, les tarifs réglementés de vente de gaz naturel ont baissé de 6,8%. Mais une augmentation des tarifs "dans les prochains mois" n’est pas à exclure, a prévenu la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
La réduction des cotisations pour les emplois à domicile sera doublée et portée de 0,75 euro à 1,50 euro par heure déclarée, pour les salariés employés pour des services destinés à la garde d'enfants, aux personnes âgées dépendantes et aux personnes handicapées.
En cas de permis de conduire volé ou perdu, il faudra à présent payer. Un droit de timbre de 25 euros sera appliqué pour en obtenir un nouveau si l’ancien permis ne peut être présenté. Cette nouvelle mesure fait partie de la loi de finances rectificative votée en août 204.
À partir du 2 septembre, la durée de validité des billets de TER et des trains Intercités va se réduire considérablement. Ils seront à présent utilisables pendant sept jours, contre deux mois auparavant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte