La rentrée s'accompagne d'un changement de taille pour les usagers de la SNCF. La durée de vie des billets de TER et des trains Intercités va se réduire considérablement. Actuellement, un billet est valable 61 jours, soit deux mois. À compter du 2 septembre, il ne le sera plus que pendant sept jours sans être composté.
Pour la SNCF, cette mesure réduit les opportunités de fraude liées à la multi-utilisation des billets. Elle fait partie du dispositif présenté au mois d'avril et baptisé "TER 2020, vers un nouvel équilibre" qui vise à préserver les recettes et le développement du service public, notamment en réduisant le taux de fraude de 35% d'ici à six ans.
C'est également un signe de considération vis-à-vis des voyageurs en règle. Pour la grande majorité d'entre eux, cette évolution sera sans impact. 80% des clients concernés achètent leur billet moins d'une semaine avant leur voyage, dont 55% le jour même. Les clients qui préfèrent anticiper leur achat peuvent toujours acheter leur billet au moins deux mois à l'avance, en indiquant la date de début de validité souhaitée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte